En 2018, un groupe de chercheurs a entamé une discussion sur la création d’un programme qui pourrait changer l’avenir de la cardiologie. Ce que nous savons maintenant et ce que nous pouvons accomplir grâce à l’intelligence artificielle peut faire une différence dans la façon dont nous traiterons les patients dans le futur.

Mission

Adopter des approches analytiques de fine pointe et effectuer un phénotypage approfondi afin de définir et de valider des signatures individuelles en vue d’optimiser et de personnaliser la santé cardiovasculaire.

L’équipe

Le Programme Courtois Signature Cardiovasculaire est composé de quatre cardiologues de renommée internationale du Centre universitaire de santé McGill. La directrice du Programme, Dre Nadia Giannetti, le Dr Matthias Friedrich, directeur scientifique et de l’imagerie, le Dr George Thanassoulis, responsable de la génomique, et le Dr Abhinav Sharma, responsable de l’initiative sur la santé numérique.

La Dre Giannetti est médecin-chef associé du département de médecine du Centre universitaire de santé McGill. Elle est la directrice du Programme Courtois des signatures cardiovasculaires ainsi que la fondatrice et la directrice médicale du Centre d’insuffisance cardiaque et de transplantation cardiaque du CUSM. La Dre Giannetti est une chercheuse renommée qui s’intéresse aux résultats des patients à haut risque d’insuffisance cardiaque.

Dr Nadia Giannetti
Médecin-en-chef, département de médecine

Le Dr Friedrich est professeur et chef de l’imagerie cardiovasculaire au Centre universitaire de santé McGill depuis 2015. Il est l’un des principaux experts travaillant à l’élaboration de techniques et de protocoles de résonance magnétique cardiovasculaire (RMC) sans contraste. Ses réalisations pour le CUSM comprennent également la création d’un excellent programme clinique de RMC.

Dr Matthias Friedrich
Directeur scientifique et de l’imagerie

Le Dr Sharma est un cardiologue ainsi qu’un chercheur actif du Centre universitaire de santé McGill. Son expertise en santé numérique porte surtout sur la façon d’optimiser les comportements en matière de santé dans le but d’améliorer la santé cardiovasculaire. Il a créé une « clinique DÉCIDE », où il se concentre sur les patients souffrant d’insuffisance cardiaque et de diabète afin de trouver les meilleures options de traitements et d’optimiser leur santé globale.

Dr Abhinav Sharma
Directeur, Santé numérique

Le Dr Thanassoulis est professeur adjoint et directeur de la cardiologie préventive et génomique au CUSM. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la génomique de la sténose aortique et le syndrome coronarien aigu ainsi que sur l’amélioration des soins préventifs auprès des jeunes ayant des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou présentant des facteurs de risque cardiométabolique.

Dr George Thanassoulis
Directeur de la cardiologie génomique

Julie détient de solides compétences en leadership et en recherche. Formée en arts martiaux, elle applique la même discipline et le même dévouement à son équipe et à la communauté scientifique.

Julie Lebel
Gestionnaire du Programme

Filipe possède un large éventail de compétences dans le domaine biomédical ainsi que dans les technologies de l’information. Fiable, ingénieux et déterminé à trouver des solutions et à aider les autres, Filipe est un membre clé de l’équipe.

Filipe Henriques
Directeur technique

Natalie Gendron est l’infirmière de recherche principale de l’équipe clinique Courtois Cardiovascular Signature et gestionnaire de projet pour le protocole Heart-in-a-Dish. Elle a participé à de nombreux essais cliniques cardiovasculaires avec des laboratoires pharmaceutiques et des chercheurs locaux. Elle participe au recrutement des patients, à la saisie des données et à la liaison avec les équipes de recherche du Dr Cecere et du Dr Hébert.

Natalie Gendron
Infirmière clinicienne principale

Leila Haririsanati est une coordinatrice de recherche clinique et  médecin d’Iran. Elle est passionne pour les soins aux patients. Elle aborde les gens avec bienveillance, recrute des patients et collecte des échantillons pour le protocole.

Dre Leila Haririsanati
Coordonnatrice en recherche clinique – Lecteur – Laboratoire IRM

L’approche chaleureuse et réconfortante de Glenn lui attire la confiance des gens. Il s’agit d’une qualité importante dans le cadre de son rôle de coordonnateur en recherche clinique. Grâce aux solides compétences de Glenn en recrutement, notre projet est entre bonnes mains.

Glenn Dean
Coordonnateur en recherche clinique

L’objectif de Mathieu est de créer un environnement accueillant et sécuritaire pour les participants de recherche. Il est passionné et inspiré par les innovations que le projet suscitera pour améliorer la vie des patients.

Mathieu Leduc
Coordonnateur en recherche clinique

Abigail Sousa est coordonnatrice de recherche clinique, recrutant des patients avec passion et charisme. Elle s’assure que tous les participants comprennent bien le protocole, elle répond à leurs questions et s’assure que les participants se sentent valorisés en participant à ce projet.

Abigail Sousa
Coordonnatrice en recherche clinique

Grâce à son expertise en IRM et sa voix apaisante, Maggie, parvient à faire de l’examen d’IRM une expérience agréable pour ses participants.

Maggie Leo
Technologue en IRM

Sylvie a un effet calmant sur ses patients, une qualité importante lorsqu’on travaille en IRM. Ses standards élevés et son expertise approfondie se traduisent par un travail de grande qualité.

Sylvie Gelineau
Technologue en IRM

Barbara, nageuse olympique, a participé aux Jeux de Londres en 2012, elle a terminé 6e. Son sens d’organisation et son dévouement exceptionnel sans oublier sa merveilleuse personnalité font d’elle un atout précieux pour l’équipe

Barbara Rojas-Jardin
Adjointe administrative à la recherche

Kathleen possède d’excellentes compétences organisationnelles. Jonglant avec les responsabilités qui accompagnent le travail dans un milieu de la recherche, les qualités soucieuses du détail de Kathleen, offrent un grand soutien à l’équipe.

Kathleen Amedee
Adjointe administrative

Le Programme Courtois Signature Cardiovasculaire fournit des ressources aux chercheurs et aux professionnels de la santé exceptionnels du CUSM afin de changer la façon dont les maladies cardiaques sont diagnostiquées et traitées.

Jacques Courtois

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est l’un des centres hospitaliers universitaires les plus réputés au monde. Fort du leadership médical de ses hôpitaux fondateurs, le CUSM prodigue des soins multidisciplinaires d’une qualité exceptionnelle centrés sur les besoins des patients. Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM continue de façonner le cours de la médecine pédiatrique et adulte en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier, en mettant à l’essai des technologies médicales de pointe et en formant les professionnels de la santé de demain. En collaboration avec les partenaires de notre réseau, nous construisons un avenir meilleur pour nos patients et leurs familles, pour nos employés, nos professionnels, nos chercheurs et nos étudiants, pour notre communauté et surtout, pour la vie. www.muhc.ca