Notre étude est l’une des premières du genre dans le monde. Elle marque le début d’une nouvelle ère en médecine au Canada. Une médecine qui ne traite pas l’individu moyen, mais plutôt le patient en tant que personne unique.


Personnalisons la santé cardiovasculaire
Les questions auxquelles nous voulons répondre
- Qu’est-ce qui définit un cœur en santé?
- Pourquoi certaines personnes en bonne santé développent-elles une maladie cardiaque?
- Quels sont les marqueurs précoces de maladie cardiovasculaire?
- Pourquoi certains patients répondent bien aux interventions alors que d’autres non?
Le Programme
- La médecine actuelle traite « l’individu moyen »;
- Le programme vise à traiter chaque personne comme un individu unique;
- Il permettra une gestion personnalisée de la santé cardiovasculaire;
- Il permettra de trouver la combinaison unique de votre bagage génétique, de votre microbiome et de votre environnement.
Notre population
4 000 participants de 35 à 79 ans
- Participants en bonne santé
- Personnes présentant des risques de maladie cardiaque
- Patients atteints d’une maladie cardiaque connue
Cueillette de données
IRM cardiaque
Parmi les nombreux examens diagnostiques, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque est le plus complet et est considéré comme l’outil de diagnostic le plus informatif en matière de maladies cardiovasculaires. L’IRM cardiaque est sécuritaire et précise, mais très complexe, nécessitant du personnel spécialement formé en imagerie médicale et pour l’interprétation des scans.
IRM cérébrovasculaire
L’imagerie cérébrovasculaire est utilisée pour effectuer une évaluation non invasive du cerveau et des carotides. Elle fournit des renseignements sur la structure des principaux vaisseaux sanguins, le flux sanguin et la microcirculation, et permet de visualiser le tout.
Échantillons de sang
Les biomarqueurs cardiaques sont des éléments libérés dans le sang lorsque le cœur subit des dommages ou un stress important. Il permettent d’identifier les maladies cardiaques ainsi que les problèmes associés à un insiffisant flux sanguin au cœur. Le bagage génétique a un important impact sur les maladies cardiaques. Les gènes déterminent les aspects du système cardiovasculaire, de la résistance des vaisseaux sanguins à la façon dont les cellules communiquent entre elles. Une seule variation (mutation) génétique, peut accroitre les probabilités de maladie cardiaques.
Microbiome
Il est connu, qu’un lien existe entre les intéractions du microbiome (intestins) impliquant des voies inflammatoires et métaboliques et la pathogenèse de nombreuses maladies à médiation immunitaire et maladies métaboliques comme le diabète et l’obésité. Les données suggèrent que l’altération du microbiome intestinal pourraient jouer un rôle dans l’apparition des maladies cardiovasculaires.
ECG
Un électrocardiogramme (ECG) est un examen qui détecte l’activité électrique du cœur au moyen de capteurs appliqués sur la peau. Un test rapide et sans douleur. Les renseignements obtenus grâce à l’ECG peuvent fournir des données précieuses permettant de détecter des marqueurs précoces de maladies cardiovasculaires.
Test de marche de 6 minutes
Le test de marche de 6 minutes (TM6) est simple et facile à réaliser. Il est souvent utilisé pour évaluer la capacité fonctionnelle d’exercice. Son efficacité pour prédire les résultats a été démontrée chez des patients souffrant de maladie cardiaque, d’hypertension pulmonaire et de maladie pulmonaire.
Information numérique sur la santé
La collecte d’information numérique sur la santé consiste en l’utilisation d’appareils technologiques, comme une montre d’entraînement, permettant de recueillir des données notamment sur l’activité physique, le nombre de pas, la fréquence cardiaque, l’ECG et les habitudes du sommeil. Ces données nous aident à comprendre l’influence que ces differents facteurs ont, sur les maladies cardiovasculaires. Les données recueillies seront stockées dans le nuage.
Questionnaires
Notre équipe a créé des questionnaires numériques afin de réduire notre empreinte écologique. Les questionnaires serviront à recueillir de l’information sur votre santé, votre mode de vie, vos antécédents familiaux, les médicaments que vous prenez, vos habitudes alimentaires, votre niveau d’activité physique, et bien plus.
IRM 3T GE SIGNA™ Premier
L‘IRM 3T GE SIGNA™ Premier est un appareil novateur de résonance magnétique (RM) cardiaque de GE Medical Systems. Le premier du genre au Canada. L’appareil, qui produit des images de haute qualité du cœur et du système vasculaire, fournira au CUSM une expertise sans précédent dans le domaine de la recherche sur le cœur, tout en améliorant considérablement l’expérience des patients.

Étude longitudinale
Les participants seront suivis pendant une période de 10 ans. Au fil des années, nous recueillerons de l’information sur les événements cardiovasculaires, les nouveaux diagnostics et les changements de médicaments. D’ici 5 ans, en analysant la fréquence cardiaque, l’ECG, les résultats d’imagerie, les résultats du risque génétique et les informations associées, en utilisant l’intelligence artificielle, nous visons à identifier des modèles pour créer des signatures cardiovasculaires et prédire qui peut développer des maladies cardiovasculaires, et qui restera en bonne santé, même si à risque.
Poursuivons cette quête ensemble : un avenir où les cœurs et les esprits sont en meilleure santé.
Collecte
de données
ÉVÈNEMENTS CARDIAQUES
questionnaires
Collecte
de données
ÉVÈNEMENTS CARDIAQUES
questionnaires
ans
ans

Plateforme de gestion des données
Vos données sont protégées. Seuls les chercheurs et les membres de l’équipe autorisés ont accès à vos données.
La plateforme entrepose et met à jour les données tirées des questionnaires, des imageries et des ECG, les données génomiques ainsi que l’information numérique sur la santé. Il s’agit d’une plateforme complète mise à la disposition du milieu de la recherche.
Les renseignements personnels recueillis seront séparés des données encodées et hébergés dans un environnement sécurisé.
- Information ENCODÉE seulement
- Logiciel validé (IQ, OQ et PQ)
- Hébergement sur un nuage AWS situé à Montréal
- Approuvée par les responsables de la gouvernance et de la sécurité du CUSM